819 777-0373
Retour

Accumulation de glace dans vos gouttières peut causer de graves dommages

5 mars 2019

Les tempêtes de neige auxquelles nous sommes confrontés chaque hiver au Québec sont bien documentées. Certains articles du code municipal traitent même de la manière dont vous devez faire face à la neige et à la glace qui se forme sur votre terrain.

Chez Modern Eavestroughing, nous savons que les dangers de l’hiver pour votre maison ou votre entreprise vont au-delà du déneigement proprement dit.

Il est primordial de surveiller vos gouttières cet hiver !

Nous avons tous vu de gros glaçons suspendus à nos gouttières à un moment donné ou à un autre. Tout au long de l’hiver au Québec, nous allons voir des glaçons extrêmement nombreux ou dangereusement gros se développer partout où il existe le cycle de gel-dégel, et/ou le drainage de la fonte des neiges au bord des toits est médiocre.

La présence de glaçons est un très bon indicateur d’un phénomène hivernal connu sous le nom de « barrage de glace » , un problème du système de drainage d’un toit.

Si elle est laissée sans nettoyage, ces glaçons et cette neige peuvent arracher les gouttières de votre toit en raison de son poids, de la dilatation de la glace ou des deux. La plupart du temps, la raison principale de cette situation est généralement due au blocage des gouttières.

Les feuilles, les aiguilles et les autres débris qui ne sont pas nettoyés dans vos gouttières à temps, avant les grosses neiges vont créer un désordre odieux qui gèlera très fort.

Les accumulations de neige sur votre toit ont tendance à fondre, car votre toit est généralement plus sombre que la neige. Le rayonnement solaire n’est pas entièrement réfléchi par la neige et la couleur sombre du toit absorbe l’énergie solaire restante, ce qui rend le toit plus chaud que la température ambiante. La fonte de la couche de base de neige peut imiter les conditions d’une avalanche, où une plaque d’accumulation s’éloigne sur une couche de neige plus molle. C’est pourquoi les personnes qui claquent la porte peuvent déclencher un déferlement de neige sur le toit.

Les gouttières qui bloquent avec de la glace ne sont pas un défaut du système de drainage du toit. Les barrages de glace sont mieux atténués par une isolation adéquate de l’espace entre vos plafonds et votre ligne de toit. Vous pouvez contrôler sévèrement le taux de fonte de l’eau dans vos gouttières en ajustant simplement la température de votre toit à une température aussi proche que possible de la température extérieure. De cette façon, lorsque la lumière du soleil fait fondre la couche inférieure de neige, le système de chauffage de votre bâtiment n’aide pas non plus.

Cependant, la meilleure chose à faire pour lutter contre les barrages de glace est toujours un nettoyage complet des gouttières.

S’il vous arrive de constater un problème avec vos gouttières lorsque vous effectuez votre déneigement commercial ou résidentiel, nous pouvons vous informer très certainement des meilleures mesures à prendre. Les gouttières gelées peuvent être très dangereuses et très coûteuses!

Appelez Modern Eavestroughing pour obtenir une estimation gratuite pour tous nos services essentiels ou pour le déneigement de vos gouttières dans la région de l’Outaouais !