819 777-0373
Retour

Inspection du printemps et l’entretien de vos gouttières

17 juin 2019

Lors de l’inspection de votre toiture au printemps, ne négligez surtout pas vos gouttières. Un système mal drainé peut provoquer des réserves d’eau, endommageant les soffites, le bardeau et le revêtement de votre maison. De plus, un mauvais système de drainage peut éroder les sols et affecter la stabilité des fondations de votre propriété.

Vos gouttières et leurs tuyaux de descente nécessitent un entretien régulier. Avec l’hiver longue et froide derrière nous, il n’y a aucun doute que le moment le plus critique de l’année pour effectuer l’inspection de vos gouttières est au printemps !

Voici quelques points importants à retenir :

Étape 1 – Nettoyez vos gouttières

Un excellent moyen de vérifier l’intégrité de votre gouttière est de sortir dehors lorsqu’il pleut et de vérifier vos tuyaux de descente. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage pour pulvériser de l’eau sur votre toit afin de voir si vos gouttières fuient. S’il y a peu d’eau qui se vide, ou si l’eau déborde sur le bord des gouttières, il est possible que votre système de gouttières soit bouché. Cela est une bonne indication qu’il est plein de débris.

Il est primordial d’enlever les feuilles, les brindilles et les autres débris à la main ou avec un souffleur pour ensuite rincez vos gouttières avec un tuyau d’arrosage afin de confirmer le processus de drainage.

Si la descente est toujours bouchée, essayez de détacher les débris du fond du tuyau de descente. Vous pourriez peut-être nettoyer le bouchon avec un appareil a pression d’eau : Si vos actions ne débloquent pas votre tuyau de descente, vous devrez peut-être le supprimer pour localiser la cause du bouchon.

Étape 2 – Vérifier les dommages de gouttière

Une fois les gouttières propres, vous pourrez visualiser les sections endommagées plus facilement. Prenez le temps d’examiner vos gouttières à la recherche de corrosion, de trous, d’affaissement et de fuites. Vous voudrez également rechercher les éléments de fixation manquants, desserrés ou pliés.

Les gouttières peuvent ne pas bien fonctionner si une section s’affaisse. Les gouttières affaissées sont souvent le résultat d’attaches desserrées, faciles à remplacer ou à resserrer. De plus, si votre gouttière a une pente négative et qu’elle est éloignée du tuyau de descente, des réparations de gouttière seront nécessaires pour permettre au système de s’écouler correctement.

Les fissures sont aussi un dommage courant des gouttières, ce qui entraîne des fuites. La taille des fissures ou des trous peut déterminer si vous êtes à l’aise pour effectuer des réparations vous-même ou si vous faites confiance à un expert en gouttière comme Modern Eavestroughing. De gros trous ou fissures peuvent nécessiter le remplacement d’une section de vos gouttières.

Vous avez besoin de réparer ou remplacer vos gouttières ?  Si vos gouttières ont besoin de plus qu’un nettoyage saisonnier, qu’elles sont endommagées et nécessitent des réparations ou un remplacement, contactez-nous des aujourd’hui au (613) 736-7373.